Nos réalisations
Réhabilitation complète de l'Ilôt Germain Charier
Le cœur de l'Ilot Charier, situé en plein centre historique de la Ville de Lunéville, espace préalablement très dégradé, ainsi que le parking souterrain muré depuis vingt ans, ont été entièrement réhabilités par la Ville de Lunéville avant une cession à l'OPH de Lunéville et à la SNI en 2014. Cet espace, d'une qualité remarquable, servira de jardin d'agrément aux locataires des logements de l'Ilot Germain Charier.
L'OPH de Lunéville, ainsi que la SNI et le Nouveau Logis de l'Est, ont profité de cette réhabilitation pour procéder à un ravalement de l'ensemble des façades de l'Ilot en respectant toutes les prescriptions de l'Architecte des Bâtiments de France, l'ensemble de l'Ilot étant situé en périmètre protégé.
Entre la démolition, la construction neuve, la réhabilitation et la résidentialisation des espaces extérieurs, l'OPH de Lunéville a investi 25 millions d'euros dans ce programme qui, si on rajoute les travaux sur les réseaux, les voieries et les espaces extérieurs réalisés par la Ville de Lunéville et la Communauté de Communes du Lunévillois, s'élèvent à 35 millions d'euros.
La démolition des tours :
4 tours représentant 126 logements ont été démolies entre 2011 et 2012
La réhabilitation thermique et patrimoniale
"De nouvelles façades pour une nouvelle image".
Au-delà de l'aspect esthétique indéniable qu'apporte la rénovation des façades, 13 immeubles ont bénéficié d'une réhabilitation thermique globale qui répond aux objectifs du "Grenelle de l'Environnement" pour 2020 : isolation par l'extérieur, changement des chaudières collectives, de la plupart des radiateurs ainsi que de la production d'eau chaude sanitaire. A cela s'ajoute la réfection des halls d'entrées et des cages d'escaliers.Les travaux ont été réalisés entre 2010 et 2013 pour un montant total de 8,2 millions d'euros, financés par l'ANRU (7,7 %), par l'Europe via le FEDER (9,3 %), par la Région Lorraine (9,3 %), par des prêts de la Caisse des Dépôts (31 %) et par des fonds propres de l'OPH de Lunéville (40,8 %).
La résidentialisation des espaces extérieurs
Les opérations ont pour objectif de créer des pieds d'immeubles végétalisés afin rompre avec l'aspect minéral des sites et de délimiter espaces publics et espaces privés.
Ces opérations apportent une touche finale à la transformation des quartiers et créent un lien avec les nouveaux équipements publics (parcs urbains, places, voiries, aires de jeux...)
Ces travaux représentent un investissement de l'ordre de 2 millions d'euros financés par l'ANRU et les fonds propres de l'OPH de Lunéville.
La construction neuve de 126 logements pour compenser les logements démolis :
5 programmes de constructions neuves ont été construits ou sont en cours de réalisation.
Nos derniers programmes mis en service
• L'acquisition de 7 pavillons au coeur d'un quartier résidentiel à l'ouest de Lunéville
Ce programme construit par un promoteur privé et livré à l'OPH clés en mains pour une mise en service en avril 2014 est composé de 7 pavillons T4 d'une surface habitable de 100 m² sur deux niveaux, disposant tous d'un garage, d'une terrasse aménagée et d'un espace extérieur clos.
Pavillons allée des Ecureuils à Lunéville
• La construction de 10 Pavillons situés dans le même quartier (Z.A.C. de Méhon Nord)
Il s'agit de pavillons (type 4 en R+1), de 107 m2 chacun, de conception THPE (Très Haute Performance Energétique), livrés en 2010, disposant tous d'un jardin et d'un garage.
Pavillons allée des Vergers à Lunéville
• La Résidence des Rives de la Vezouze, au cœur de la Ville :
Programme de qualité comportant 64 logements répartis en 5 bâtiments.Cette opération se situe dans un environnement exceptionnel, à deux pas du Château de Lunéville, au bord de la Vezouze et à proximité immédiate du Centre de Ville.
Cette résidence bénéfice du label QUALITEL THPE (Très Haute Performance Energétique), d'espaces verts et d'agréments sécurisés ainsi que de garages boxés ou d'emplacements de stationnement privatif. Ces logements ont été mis en location en 2013.
• Un petit immeuble collectif à Einville ré-intronisant l’idée de "beguinage".
Le concept de "beguinage" constitue une alternative entre le logement autonome et l'entrée en institution, permettant ainsi le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie.
Cette opération de 7 logements collectifs (R+2) a été réalisée à proximité immédiate et en lien avec la maison de retraite attenante offrant aux locataires la possibilité de bénéficier de ses services. De plus, les 3 logements du rez-de-chaussée ont été adaptés dès la conception pour l'accueil de personnes âgées ou handicapées.
Le programme a été livré fin 2011 pour une mise en location en 2012.
Immeuble collectif rue de la Halle à Einville au Jard
• Deux autres opérations ont démarré en 2014 : Les Résidences "Alphonse de Lamartine" et "Le Clos des Maraîchers"
La pension de famille "les Sarriettes"
Bâtiment, entrée et hall d'entrée "Les Sarriettes"
Fruit d'un partenariat ancien entre l'OPH de Lunéville et l'Association Ensemble, la pension de famille "Les Sarriettes" est composée d'une résidence de 12 logements (T1 et T2 entièrement équipés) et d'espaces collectifs et de services (salle de restauration/animation – office ouvert aux résidents pour des ateliers culinaires – buanderie équipée pour l'entretien du linge).
Cette résidence sociale est destinée à un public en situation d'isolement dont l'accès à un logement autonome est difficile.
Le projet social, développé par l'Association Ensemble permet de concilier, sous un même toit, autonomie et vie sociale.
L'OPH de Lunéville, dès la mise en place des objectifs du "Grenelle de l'Environnement" pour 2020, a décidé d'une stratégie globale de réhabilitation thermique et que ce soit dans les programmes de constructions neuves ou de réhabilitations, il réaffirme sa stratégie de développement durable
En matière de constructions neuves, l’OPH de Lunéville a livré en 2014 un programme de 7 pavillons labellisés BBC comportant tous un jardinet et un garage.
Ainsi, près de 400 logements ont bénéficié d'une réhabilitation thermique lourde dans le quartier de Niederbronn-Zola, logements affichant aujourd'hui une étiquette énergétique "C" au lieu de "E" avant réhabilitaition.
L'OPH de Lunéville, avant même la fin des travaux, a lancé un second programme de réhabilitation thermique lourde dans le quartier Champ de Mars pour 100 logements.
En même temps que les travaux de réhabilitation thermique, l'OPH de Lunéville s'est engagé dans un programme de rénovation intérieure des logements (salles de bains et cuisines) ainsi qu'une réfection des entrées et cages d'escaliers.
Au total, 35 000 euros par logement ont été investis dans la réhabilitation du quartier Champ de Mars.