Entre la démolition, la construction neuve, la réhabilitation et la résidentialisation des espaces extérieurs, l'OPH de Lunéville a investi 25 millions d'euros dans ce programme qui, si on rajoute les travaux sur les réseaux, les voieries et les espaces extérieurs réalisés par la Ville de Lunéville et la Communauté de Communes du Lunévillois, s'élèvent à 35 millions d'euros.
La démolition des tours :
4 tours représentant 126 logements ont été démolies entre 2011 et 2012
La réhabilitation thermique et patrimoniale
"De nouvelles façades pour une nouvelle image".
Au-delà de l'aspect esthétique indéniable qu'apporte la rénovation des façades, 13 immeubles ont bénéficié d'une réhabilitation thermique globale qui répond aux objectifs du "Grenelle de l'Environnement" pour 2020 : isolation par l'extérieur, changement des chaudières collectives, de la plupart des radiateurs ainsi que de la production d'eau chaude sanitaire. A cela s'ajoute la réfection des halls d'entrées et des cages d'escaliers.Les travaux ont été réalisés entre 2010 et 2013 pour un montant total de 8,2 millions d'euros, financés par l'ANRU (7,7 %), par l'Europe via le FEDER (9,3 %), par la Région Lorraine (9,3 %), par des prêts de la Caisse des Dépôts (31 %) et par des fonds propres de l'OPH de Lunéville (40,8 %).
La résidentialisation des espaces extérieurs
Les opérations ont pour objectif de créer des pieds d'immeubles végétalisés afin rompre avec l'aspect minéral des sites et de délimiter espaces publics et espaces privés.
Ces opérations apportent une touche finale à la transformation des quartiers et créent un lien avec les nouveaux équipements publics (parcs urbains, places, voiries, aires de jeux...)
Ces travaux représentent un investissement de l'ordre de 2 millions d'euros financés par l'ANRU et les fonds propres de l'OPH de Lunéville.